La Ligue 2 BKT reprend ses droits ce week-end !

Articulu

La Ligue 2 BKT reprend ses droits ce week-end !

le 26/07/2022 à 18:03
Imprimer

La Ligue 2 BKT reprend ses droits ce week-end. À moins d’une semaine de la reprise du championnat de Ligue 2 BKT, le Sporting Club de Bastia débutera son championnat ce samedi 30 juillet à domicile face au Stade Lavallois. L’occasion de se replonger plus en détail dans ce calendrier bien fourni. 

Parmi les vingt clubs qui prendront part à la Ligue 2 version 2022-2023, trois clubs descendent de Ligue 1. Et pas des moindres ! Les Girondins de Bordeaux (en attente du verdict du Comité exécutif de la FFF), le FC Metz et surtout l'AS Saint-Étienne. Trois mastodontes qui partent largement favoris cette saison.

Parmi, les petits nouveaux on dénombre bien évidemment deux clubs issus du National avec le Stade Lavallois et le FC Annecy. Quevilly-Rouen Métropole a, quant à lui, sauvé sa place au deuxième échelon lors des barrages. En raison de la réduction du nombre d'équipes en Ligue 1 et également en Ligue 2, passant de 20 à 18 équipes, il n'y aura ni play-offs, ni barrages la saison prochaine. À l’issue de la saison, 2 clubs pourront prétendre à une accession dans l’élite et 4 descendront en National.

 

Homogénéités et clubs historiques :

La présence de clubs historiques comme Metz et Saint-Étienne promet évidemment du beau spectacle dans un championnat déjà particulièrement homogène. Sur les 19 rencontres que disputeront les Bastiais à Armand-Cesari, certaines se démarquent particulièrement du calendrier.

 

Gros plan sur les futurs choc de la saison :

 

1ère journée (30 juillet) : SC Bastia - Stade Lavallois

Le Sporting va démarrer fort son début de saison avec la réception du champion de National. Une équipe qui a réalisé un très beau parcours à l’échelon inférieur la saison passée, dont beaucoup de joueurs ont évolué en Corse (Pierrick Cros, Julien Maggiotti, Geoffray Durbant ou encore Sébastien Da Silva l’ancien Bastiais) et qui reste sur une excellente dynamique.

 

9e journée (17 septembre) : SC Bastia - FC Metz

Relégués de Ligue 1, les Messins vont certainement tout faire pour retrouver l’élite au plus vite. Doté d’un très bon budget (en raison des droits TV de Ligue 1), le FC Metz fait office (avec Saint-Étienne), d’épouvantail de la Ligue 2. Même si l’an passé, Dijon et Nîmes, tous deux relégués, ont montré qu’il était difficile de remonter immédiatement.

 

12e journée (15 octobre): « Et si le Beaujolais remplaçait le Bordeaux ? »

C’est l’inconnu de l’équation, le 15 octobre prochain, qui du 3e de National ou de la lanterne rouge de Ligue 1 foulera la pelouse de Furiani ? En attendant le verdict du Comité exécutif de la FFF quant à l’avenir du sextuple champion de France, le suspens reste entier. Réponse ce mercredi. 

 

14e journée (5 novembre) : SC Bastia - Paris FC

Comme l’an passé, il faut s’attendre à ce que les Parisiens jouent les premiers rôles cette saison. Le club de la capitale bénéficiera une nouvelle fois d’un budget conséquent, afin de se donner les moyens de réaliser son souhait d’accession. Une grosse cylindrée et un beau match en perspective.

 

21e journée (31 janvier) : SC Bastia - AS Saint-Étienne

Le choc de l’année à Armand-Cesari, à n’en pas douter. L’ASSE, vainqueur à dix reprises du championnat de Ligue 1 et finaliste de la Ligue des Champions en 1976, sera assurément l’équipe la plus scrutée du championnat et certainement l’équipe à battre. Sans évoquer l’histoire et la rivalité entre Bastiais et Stéphanois dans les années 70 et 80.

 

29e journée (29 avril) : SC Bastia - FC Sochaux

Les Sochaliens joueront probablement la montée cette année encore. Club historique du Championnat de France, le FCSM fera partie cette année des gros morceaux de la Ligue 2 et tentera de faire mieux que la saison dernière.

 

Rendez-vous ce samedi à Furiani pour le lancement du championnat avec Bastia-Laval !

À lire également