Retour à la compétition pour Julien Banghala et les U19 Nationaux !
En plus des U17 Nationaux qui reprendront la compétition ce samedi à 15h stade du Bastio, les U19 du Sporting Club de Bastia retrouveront le championnat national ce dimanche à 15h à Erbajolo.
Après 6 semaines de préparation et 5 matchs amicaux disputés, les jeunes bleus recevront l’AS Porto-Vecchio à Erbajolo. L’occasion de faire le point avec Julien Banghala, entraîneur des U19 Nationaux, sur la préparation d’avant-saison : « Aujourd’hui je suis réellement satisfait, nous avons réalisé une bonne préparation avec très peu de blessés. Le groupe a pu monter en puissance physiquement et athlétiquement. Je suis également satisfait au niveau de la cohésion : il faut savoir que le groupe U19 a été reconstruit à 90%, par rapport à l’année dernière, et tout s’est très bien passé dans un très bon état d’esprit ».
Après une saison mouvementée, l’éducateur Bastiais, qui s’est occupé à la fois des U16 (accession en U17 Nationaux) mais également des U19 après le départ de David Suarez (maintien dans le championnat national), pourra entièrement se focaliser sur les moins de 19 ans cette année : « La saison dernière fut réellement éprouvante, c’était très compliqué. Cette année, je peux me concentrer sur les U19, c’est beaucoup plus facile, j’ai préparé la saison sereinement. Je peux également compter sur l’aide de Jérôme Carneiro, entraîneur adjoint, et Franck Delhaye, entraîneur des gardiens, mais également sur Lilian Nalis qui m’épaule sur certaines séances ».
Julien Banghala le sait, cette nouvelle saison sera loin d’être facile et son groupe devra une nouvelle fois lutter jusqu’au bout pour se maintenir : « Le championnat national U19 sera, à mon avis, encore plus dur que l’an passé. C’est un championnat où le niveau est très relevé. Quand on voit qu’un club comme l’OM est descendu, ça en dit long sur le niveau de jeu proposé. De plus les clubs amateurs comme nous, Castelnau Le Crès ou encore Toulon, ont vraiment mis les moyens pour se maintenir cette année.
On sait très bien que se sera très compliqué et on luttera certainement jusqu’à la dernière journée ».
Au-delà du maintien l’objectif pour Julien Banghala est d’amener le plus de joueurs possible en équipe première : « Si on a fait venir des joueurs de qualité comme Bastien Roanet, en provenance de Montpellier ou encore Mathis Bapaume, en provenance de Toulouse, ce n’est pas uniquement pour se maintenir en 19 ans Nationaux. On souhaite qu’ils évoluent avec le club pour, à un moment donné, pouvoir taper à la porte de l’équipe première ».
Pour le technicien Bastiais, la principale force du groupe U19 cette année est l’état d’esprit qu’il dégage : « Je pense qu’au niveau de l’état d’esprit, nous sommes meilleurs que l’année dernière. J’ai vu des garçons très impliqués, solidaires et au service du club tout au long de la préparation. C’est très important pour moi car en tant qu’éducateur j’essaye de former des bonnes personnes avant de former des bons joueurs. Je suis très satisfait des valeurs que dégage mon groupe ».
Les jeunes Bastiais reprendront donc la compétition à domicile ce dimanche face à Porto-Vecchio : « C’est très bien pour nous de démarrer à domicile, l’an passé, les nombreux supporters qui sont venus nous voir à Erbajolo nous ont grandement aidé à décrocher le maintien. J’ai en tête ce match contre Castelnau que l’on remporte 5 à 0, c’était vraiment un moment fort avec beaucoup de monde au stade. J’espère que les U19 et U17 pourront bénéficier du même soutien cette année ».
Nous vous attendons donc nombreux ce dimanche à 15h au stade Erbajolo pour encourager le Sporting qui sera opposé à l’AS Porto-Vecchio à l’occasion de la première journée du championnat national U19 !
Forza turchini, Forza giuventù !
EFFECTIF U18/19
ABREU LUCAS
AGUZZI VINCENT
ALBERTINI ANGE MARIE
BADOIS JEAN BAPTSTE
BALARDI FEDERICO
BAPAUME MATHIS
BANAIOUN BENJAMIN
BERTRAND MATHYS
BIZZARI LUCIEN
BORGA JOSEPH
CATALANO JULIEN
COLOMO ROAMAIN
COTI BAPTISTE
DEPALMAS LORENZO
DOCO JONAS
FABRE HUGO
FEDERICI JEAN ETIENNE
FOFANA LOSSENI
INNOCENZI ADRIEN
KRAN LEO
LENOIR ROMAIN
MANIN REUDD
MAURIZI PIERRE JEAN
ORNECK MEDDY
PULCHERIE NOHA
REVELLI THOMAS
ROUANET BASTIEN
SANTINI TONY
TEXIER YANIS
VINCENTI PAUL MICHEL
VITTORI JOSEPH
STAFF
BANGHALA JULIEN (entraîneur)
DELHAYE FRANCK
CARNEIRO JERÔME
ACCOMPAGNANT
FERJOUX JEAN-YVES