Les U17 de retour au premier plan !
Une saison, tout juste, après leur relégation au niveau régional, les U17 du Sporting Club de Bastia sont de retour sur la scène nationale. Relégués au terme d’un exercice 2017-2018 totalement tronqué suite à la liquidation judiciaire du club, les jeunes pouces bastiais ont retrouvé une place qu’ils n’auraient jamais dû perdre.
Un retour au premier plan rendu possible par l’excellent travail de l’Académie du SCB qui, en repartant de zéro, a réussi l’exploit de placer deux formations au niveau National pour la saison à venir. De bon augure pour le futur du Sporting mais un énorme travail en perspective pour l’ensemble des éducateurs. Dans cette optique, la catégorie des U17 Nationaux a été confié, cette année, à Stéphane Guilleman avec pour objectif de décrocher le maintien. « On a tout fait pour retrouver nos équipes de jeunes parmi l’élite en passant par des phases extrêmement compliquées explique le coach des U17. Il a fallu tout reconstruire en deux ans. Et ce n’est pas un mince exploit. On a beaucoup travaillé en faisant des paris sur des générations et des choix pas toujours facile à effectuer. Cette année, on récolte un peu les bénéfices de ce travail et on se retrouve avec un groupe U17 cohérent, homogène, de qualité et qui a les moyens de se maintenir ».
Un groupe qui pourra s’appuyer en grande partie sur l’ossature des U16 de la saison dernière. Après avoir survolé le niveau régional, les jeunes bastiais s’attaquent à un nouveau défi. « Ces garçons ont réalisé de très belles choses avec Julien Banghala, l’an passé, et ont mérité leur place au niveau supérieur lance Guilleman. Bien évidemment il a fallu renforcer ce groupe, d’autant que nous avons perdu notre capitaine François Giorgetti qui était l’une de nos pièces maîtresses. On est allé chercher quatre joueurs sur le continent plus quelques joueurs corses car il est important de conserver notre état d’esprit ». Surtout dans un group D qui s’annonce des plus relevés avec des formations telles que l’OM, l’OGC Nice, Monaco, Montpellier ou encore l’AC Ajaccio. « On va disputer un championnat à deux vitesses ! Il y aura le championnat des équipes appartenant aux clubs professionnels et puis l’autre championnat avec Marignane-Gignac, Air-Bel, Rodez, Pays d’Aix, Rodez, Istres ou encore La Valette. Ce sera notre compétition ! Il faudra être très performant face à ces équipes pour pouvoir se maintenir. En clair, si nous finissons 9emes de notre groupe nous aurons réalisé une saison exceptionnelle, si c’est 10eme ce sera une excellente saison, si c’est 11eme il s’agira d’une bonne saison. L’objectif est de laisser trois équipes derrière nous pour pouvoir continuer à préparer l’avenir du Sporting dans les meilleures conditions ». Et l’avenir c’est bien évidemment de permettre à cette jeune génération d’aller frapper un jour aux portes de l’équipe première. Mais pour atteindre cet objectif, la route s’annonce longue et difficile. « C’est un travail de longue haleine avec en point de mire l’équipe première sous trois à quatre ans pour certains analyse Stéphane Guilleman. Aujourd’hui, il ne faut pas se précipiter et brûler les étapes.
Ce groupe U17 aura, dans un premier temps, une passerelle ouverte vers les U18. Concernant les U19 Nationaux, certains pourraient être amenés à donner un coup de main mais l’objectif est de travailler sur la durée pour donner un maximum de chances à nos jeunes d’être le mieux préparer pour le futur ». Et dans cette optique, l’Académie du SCB n’a pas hésité à développer son staff au niveau des catégories U16, U17, U18 et U19. « On a une équipe renforcée et c’est très important pour la suite. Personnellement je peux m’appuyer sur des garçons comme Farid Ayad, Loïc Capretti, Louis Sabiani, Nicolas Capirossi, Jérôme Carneiro, Julien Bangala ou encore Lilian Nalis. On veut fonctionner en staff mais surtout de façon collégiale avec l’ensemble des éducateurs pour offrir la meilleure formation à nos jeunes. Je pense que tout est réuni pour réaliser une très bonne saison ». C’est tout le mal que l’on souhaite à l’ensemble des jeunes bleus et plus particulièrement aux U17 qui débuteront leur saison ce samedi à 15h au Stade du Bastio face à Marignane-Gignac. Un match déjà capital dans la course au maintien. Nous vous attendons nombreux samedi pour pousser nos jeunes vers la victoire !
Forza turchini, Forza giuventù !
Effectif U17 :
ABDESSELAMYENE YLAN
ABDILLAH ACHIMAOUI
ALBERTINI ANGE FRANCOIS
ANGELELLI PAUL ANDRE
BARBONI FRANCESCU GHJUVANNI
BAZZALI THEO
BERNARDI MARC ANTOINE
CAMPANINI LYLLIAN
CATALANO CLEMENT
CERDEIRA NICOLAS
CESARI DIEGO
DELPORTE NICOLAS
FAUCONNIER MATHEO
FULBERT THOMAS
GIRARD MATTEO
GUERIN DAN EMMANUEL
HARO DRAGAN
LEANDRI SAMPIERU
NEGRONI PIERRE MARIE
ONORATO LUCAS
PASQUALINI GORDON
PATACCHINI MARKUS
PENNETEAU MATTEO
PICCININI GHJUVAN
PIERCECCHI ANDRIA
PIEZZOLI MARC ANTOINE
PINDUCCI LUCAS
ROSSI JEAN PHILIPPE
RUIZ ENZO
SANTONI GHJISEPPU
SANTONI KENZO
SUSINI LISANDRU MATTEO
TACLET YANIS
WOLLBRETT DYLAN
ZAMBONI MAXIME
STAFF
GUILLEMAN STEPHANE (entraîneur)
CAPRETTI LOÏC
DELHAYE FRANCK
ACCOMPAGNANT
SABIANI LOUIS