U19 : Le SCB prend 1 point à Ajaccio

Giuventù Turchina

U19 : Le SCB prend 1 point à Ajaccio

le 12/05/2019 à 18:43
Imprimer

En égalisant dans les dernières minutes du match face à Nice le week-end dernier, Sofiane Bourouis-Belle a permis au Sporting d’entretenir l’espoir d’un maintien en fin de saison. Cet espoir que les bleus ont toujours laisser perdurer même dans les périodes les plus difficiles qu’ils ont traversés au cours de cette saison. Si le match face aux azuréens a débouché sur un score spectaculaire (4-4), il peut être analysé de deux manières par les observateurs : une contre performance des bleus (puisqu’ils étaient à domicile et menaient 3-1 à la pause), mais aussi y voir un signe démontrant qu’ils ne lâcheront rien jusqu’à la 95e minute du dernier match face à Montpellier le 19 mai. Parce qu’une nouvelle fois, les bleus ont su puiser dans leurs ressources mentales et physiques pour décrocher dans les derniers instants de la rencontre un point précieux dans ce dernier virage. Car mis à part la victoire de Castelnau à Nîmes, tous les concurrents directs des bleus pour le maintien ont été accrochés leur permettant de garder leur destin entre les mains. En récoltant (au mieux) quatre points lors des deux dernières journées du championnat, le Sporting validera son maintien ! Et la course à ses points débute dès ce dimanche sur le terrain de l’ACA qui avec 31 points au compteur peut aborder cette fin de saison sans la pression d’une relégation... 

Pour bien négocier cette rencontre en terre ajaccienne, les bleus doivent se servir du match face aux aiglons. Reproduire la très bonne première demie-heure de jeu du premier acte et gommer la première de la seconde période -ou hormis le sursaut d’orgueil en fin de partie-, les bastiais ont craqués en encaissant trois buts. 

Du côté de la composition de départ du Sporting, c’est exactement le même onze aligné face à Nice dimanche dernier (voir ci-dessous). 

Un début de match que le Sporting abordait de belle manière. Il se procure une première situation avec une frappe de Yoann Kherbache qui ne trouve pas le cadre. Quelques instants plus tard, l’ACA se procure aussi une première situation, mais la frappe ajaccienne est captée sans problème par Noah Pulcherie. 

Après une récupération du ballon à l’entrée de la surface de réparation, Amine Boutrah se défait d’un défenseur, mais buttera sur un autre au moment d’armer sa frappe. 

Alors que l’on dépasse la demi-heure de jeu, c’est l’ACA qui allait ouvrir le score après une perte de balle des bleus. Delfini récupère le ballon et lobe parfaitement le portier bastiais qui ne peut rien faire. Le Sporting est mené 1-0. 

Cette ouverture du score fait un peu de mal aux bastiais qui subissent la domination des ajacciens. Le Sporting tente quand même de réagir. Et après une offensive lancée entre Kherbache, Boutrah et Bourouis-Belle, ce dernier obtient un corner. Roncaglia s’élève plus haut que tout le monde mais sa tête passe au-dessus. 

C’est sur ce score de 1-0 en faveur des ajacciens que cette première période s’achève. Le Sporting devra réagir en seconde mi-temps. 

En début de seconde période, le Sporting reprend le contrôle du ballon et se procure plusieurs situations par Kherbache (48e), Boutrah (50e et 60e), mais à chaque fois, le gardien de l’ACA s’interpose pour permettre à ses coéquipiers de rester devant. Et dans la minute qui suit, l’ACA double la mise sur un nouveau lob. Heureusement, dans la foulée, Amine Boutrah profite d’une belle remise de Baptiste Coti pour réduire le score et permettre aux bleus d’y croire. Trois minutes plus tard, Sofiane Bourouis-Belle d’un beau tir croisé trompait le gardien et permet aux bleus d’égaliser ! 

Le Sporting allait passer devant au score grâce à Yoann Kherbache d’un magnifique tir enroulé dans la lucarne. 


À dix minutes de la fin du match, l’ACA  égalise suite à un centre venu de la gauche bien repris par l’avant-centre aceiste. 

Plus aucun but ne sera inscrit dans les cinq dernières minutes. L’ACA et le Sporting se quittent ce score de 3-3. Les bleus qui prennent un bon point dans l’optique du maintien. Il faudra battre Montpellier dimanche prochain à Erbajolo à 15h pour assurer définitivement le maintien dans cette dernière journée du championnat. 

Avec ce match nul, le Sporting bascule dans la zone de relégation et devra impérativement battre Montpellier pour assurer son maintien. 

La composition du Sporting : 

Pulcherie (g), Polifroni, Roncaglia (c) puis Manin), Koukouch ), Coti (puis Vittori Jean), Piercecchi, Vittori, Kherbache, Boutrah (puis Santini), Bourouis-Belle, Suarez 

Remplaçants : Gibert (g(, Manin, Colomo, Santini , Vittori Jean

À lire également