U19 : Entretien avec Anthony Roncaglia avant la reception de Nice samedi
La jeune garde du Sporting et ses U19 entament la dernière ligne droite de leur championnat, ce samedi à 15h, avec la réception de l’OGC Nice au stade Erbajolo. Un seul objectif : décrocher son maintien !
Entretien avec le capitaine Bastiais, Anthony Roncaglia, qui nous parle de cette rencontre et de la fin de saison.
Anthony, le Sporting rentre dans le sprint final pour le maintien. Trois rencontres cruciales vous attendent. Comment faudra-t-il les aborder selon toi ?
Ces trois matches sont aussi importants les uns que les autres ! Il faudra les aborder comme des finales avec notamment deux matches à domicile qui, selon moi, pourraient nous être favorables.
Après les deux défaites consécutives face à Monaco et Béziers, il faudra relancer le compteur. Quelle analyse pourrais-tu faire de ces deux rencontres ?
Oui nous restons sur deux matchs perdus mais avec tout de même de bonnes choses à garder. Il faudra s’appuyer sur les points positifs de ces dernières rencontres et s’en servir pour l’avenir. On a pu voir que lorsque nous jouons tous ensemble nous pouvons réussir à mettre en danger une grosse écurie comme Monaco...
On se souvient du match aller : le Sporting menait 2-0 dans le premier quart d’heure avant de céder par la suite (défaite 5-2). Sur quels points faudra-t-il être le plus vigilant pour s’imposer ce samedi après-midi ?
Je pense qu’il faudra de l’exigence, défendre tous ensemble et rester bien concentrés au cours des 90 minutes et plus. Et surtout punir l’adversaire dès que nous en aurons la possibilité. Nous produisons de belles choses lorsque nous avons le ballon et nous l’avons déjà démontré à plusieurs reprises. À nous de continuer dans cette direction.
Cette rencontre ressemble un petit peu à celle de Castelnau : obligation de résultat, engouement du public. Le groupe a prouvé qu’il savait répondre présent dans des échéances aussi importantes...
Oui l’objectif est de se maintenir le plus rapidement possible. On a bien conscience que tout ne se jouera pas seulement sur ce match mais si nous pouvons fermer cette boucle dès ce week-end, on ne s’en privera pas ! Le public nous aide beaucoup, il nous motive. On sait que la présence du « 12ème homme » peut nous aider dans les moments difficiles et nous permettre de nous surpasser pour la suite du match.
En tant que capitaine de cette équipe, auras-tu un discours différent compte tenu de l’enjeu de ce match ?
C’est un match pour le maintien, à domicile et qui plus est contre notre rival historique Nice. On connaît tous cet engouement autour de cette rencontre que ce soit chez les plus grands à l’époque ou chez les jeunes aujourd’hui. D’autant plus que cette rencontre se disputera la veille de la commémoration du 5 mai. Et l’emporter, nous permettrait de rendre un bel hommage aux victimes de ce drame... Enfin, j’adresse un petit clin d’œil également à notre coach Julien Banghala victime d’un petit problème de santé. Nous penserons tous fortement à lui lors de ce match.
Très peu d’équipes ayant le statut amateur parviennent à se maintenir au niveau national dans le championnat U19. Pouvoir le réaliser avec le Sporting serait une magnifique performance...
Oui très peu d’équipes c’est vrai, mais nous sommes le Sporting et le Sporting a toujours réalisé des exploits et a toujours soulevé des montagnes. Je suis très fier d’en être le capitaine et le réaliser avec une équipe qui a connu la galère l’an dernier et qui n’a jamais rien lâché avec notamment 90% de joueurs corses, serait une chose magnifique et nous allons atteindre notre objectif, j’en suis convaincu.